Randonnées

GR13

Cette partie du GR 13/GR 654 qui relie Auxerre à Vézelay, serpente dans les coteaux calcaires couverts de vignes et de cerisiers qui dominent la vallée de l’Yonne, pour remonter la vallée de la Cure et pénétrer dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Le GR 13/ 654 permet aux pèlerins et aux randonneurs se dirigeant vers Vezelay de visiter les villages des environs.

Chemin GR13

La roche percée

Pour y accéder vous pourrez emprunter, juste avant le tunnel routier, dans le sens Avallon-Auxerre, le chemin qui longe la rivière. A droite du pont ferroviaire, prenez l’escalier puis le sentier qui le prolonge. D’autres voies d’accès moins raides mais plus longues permettent d’y arriver.

Percées dans la colline corallienne de la Côte de Char, les grottes de Saint Moré servirent de refuge aux hommes préhistoriques ; les plus anciennes traces d’occupation remontent à 200000 ans. La plus connue est peut-être celle du Père Leleu. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, cet ancien communard y vécut en troglodyte, exerçant de petits métiers et tirant une partie de ses ressources de la vente d’objets préhistoriques, avant d’y être probablement assassiné.

Sur la droite de cette grotte, par un petit sentier peu visible, on accède à la grotte de la Roche Percée ; une mine d’ocre y fut exploitée quelques années. Le père Leleu y travailla comme terrassier. L’entrée en est assez remarquable.

A gauche de la grotte du Père Leleu, s’échelonnent une petite dizaine de grottes dont la plus importante et la plus belle est la grotte de Nermont avec sa cheminée naturelle qui, avant les fouilles, était le seul moyen d’accès. Cette cheminée débouchait sur un camp retranché, délimité par une enceinte, au sommet du plateau.

D’autres grottes ont également un intérêt archéologique important : la grotte du Mammouth, la grotte de l’Homme, la grotte des Pêcheurs… En suivant le sentier installé au pied des grottes, sur les matériaux rejetés par les premiers découvreurs, et souvent pilleurs, vous ne pourrez manquer d’admirer l’"aiguillette de Saint Moré".

Source : association Cora et brochure rédigée par Pierre Guilloré, Jean Jacques Lebret et Jean Claude Liger : "Les grottes préhistoriques de Saint Moré".

La roche percée

Sentier des boucles de la Cure

 

Le sentier des boucles de la Cure, situé sur le site Natura 2000, met en valeur le patrimoine naturel des communes de Saint-Moré et d'Arcy-sur-Cure. Deux départs y sont proposés, recouvrant 3 parcours (de 1 h 30 à 3 h 30). Ce sentier balisé propose aux promeneurs, suivant le parcours choisi, de faire connaissance avec la nature tout en la respectant.

Plaquette d'informations du sentier des boucles de la Cure